Verrue plantaire
La verrue plantaire peut nécessiter la prise en charge médicale afin d'éliminer ce virus contagieux de vos pieds qui peut parfois être douloureuse.
Qu'est-ce qu'une verrue plantaire ?
Les verrues sont causées par le virus du papillome humain (VPH). Les principales verrues retrouvées au niveau des pieds sont les verrues plane, vulgaire, mosaïque et plantaire. La plus incommodante d’entre elle est sans aucun doute la verrue plantaire puisque comme son nom l’indique, elle se retrouve sur la surface plantaire des pieds. De nature bénigne, la verrue plantaire est contagieuse et parfois douloureuse. La transmission s’effectue lorsque la peau entre en contact avec le virus, c’est-à-dire par contact direct. Les personnes les plus à risques sont celles qui marchent fréquemment pieds nus dans les endroits publics (douche, vestiaire, piscine, salle d’entrainement…). Une cause fréquente de la propagation est la sudation excessive au niveau des pieds (hyperhydrose). Tout comme les verrues plantaires, l’hyperhydrose peuvent être traités.
Pourquoi vouloir traiter les verrues plantaires ?
- Douleur
- Contagion
- Apparence esthétique de la peau
- Léger saignement de la peau
Quels sont les principaux signes d'une verrue plantaire?
Les patients peuvent reconnaître une verrue plantaire par la présence d’hyperkératose (corne) et l’apparition de capillaires thrombosés (point noir). Toute lésion dermatologique suspecte devrait être évaluée par un professionnel de la santé.
Quels sont les traitements possibles ?
Plusieurs traitements existent pour la prise en charge des verrues.
- Médicament sous prescription et en vente libre dans les pharmacies
- Azote liquide
- Cantharone Plus
- Traitement pharmaceutique (Injection de sulfate de bléomycine)
- Laser
- Excision chirurgicale
- Autres
Quels sont les principaux traitements utilisés en clinique podiatrique ?
Cantharone Plus
Le Cantharone Plus est un médicament appliqué régulièrement par le podiatre pour le traitement des verrues plantaires. Le traitement consiste à l'application du produit directement sur la lésion. Une fois le produit appliqué, le patient est demandé de garder le pied au sec pour une période de 24h. Le traitement est généralement sans douleur pour le patient et nécessite entre 2 à 6 rendez-vous en moyenne pour venir à bout de ce virus.
La taille de la verrue, les traitements effectués dans le passé ainsi que la durée de l’infection sont des éléments clés à considérer avant d’entreprendre un traitement. N’hésitez pas de consulter votre podiatre pour établir le plan de traitement adapté à votre condition.