Chirurgie mineure
La chirurgie mineure la plus fréquente en cabinet podiatrique est celle qui vise au traitement permanent de l’ongle incarné.
Chirurgie mineure
Les principales chirurgies mineures effectuées en clinique podiatrique sont la chirurgie de l’ongle incarné, le retrait chirurgical des corps étrangers et les biopsies de la peau.
Chirurgie de l’ongle incarné :
L’ongle incarné est une pathologie fréquente qui affecte les patients de tout âge. L’ongle incarné survient lorsqu’une partie de l’ongle entre en conflit avec la peau et cause de la douleur. Cette problématique est la plus souvent rencontrée au niveau du gros orteil, mais tous les orteils peuvent en être atteints.
La gravité de l’ongle incarné est variable, c’est-à-dire que certains patients ressentiront un simple inconfort avec de la rougeur, alors que d’autres souffriront d’une infection de l’orteil. Dans tous les cas, une consultation avec un podiatre est nécessaire pour le traitement de l’ongle incarné.
Votre podiatre procèdera à une évaluation attentive de vos antécédents médicaux ainsi qu’à un examen podiatrique complet afin de vous proposer le plan de traitement le mieux adapté pour vous. Cet examen déterminera si vous êtes un candidat potentiel pour bénéficier de la procédure chirurgicale de l’ongle incarné. Durant la rencontre, votre podiatre s’assurera que certains traitements ont déjà été effectués avant d’entamer la procédure.
Traitements conservateurs alternatifs :
- Coupe en biseau de la partie de l’ongle problématique
- Trempette dans une solution Dakin avec massage de la peau
- Orthonyxie (bandelette sur l’ongle)
- Coupe d’ongle spécialisé, mais non permanente
Matricectomie partielle
La matricectomie partielle est l’appellation médicale de la procédure chirurgicale de l’ongle incarné. Voici les principales étapes de la procédure :
- Anesthésie de l’orteil (Vous ne ressentirez aucune douleur lors de l’intervention)
- Nettoyage et désinfection de votre orteil
- Décollement de la partie problématique de votre ongle
- Coupe de l'ongle
- Retrait de l'ongle incarné jusqu'à la base (largeur environ 2 à 5mm)
- Application d'une solution de phénol 90% afin d'éviter la repousse de l'ongle
- Nettoyage complet avec de l'alcool isopropylique 70%
- Pansement avec crème antibiotique à garder au sec pour une période de 24 heures.
Cette procédure permet le traitement de l’ongle incarné de façon permanente en plus d’offrir un résultat esthétique. Votre podiatre vous remettra une liste de consignes post-opératoire à respecter durant les jours suivants la procédure.
Ongle incarné infecté?
L'ongle incarné peut mener à l'infection de votre orteil. Le traitement de l'ongle incarné par le podiatre suffit généralement à la gestion de l'infection. Cependant, si l'infection persiste, votre podiatre sera en mesure de vous prescrire les médicaments nécessaires à votre guérison.
Plusieurs options sont disponibles pour le traitement de votre ongle incarné. N’hésitez pas de communiquer avec votre podiatre pour connaître la solution adaptée à vos besoin!